TRAJECTOIRE, pour les familles
L’association Second Souffle propose aux proches aidants, la mise en place de solutions immédiates d’accompagnement et de répit pour permettre aux parents aidants de souffler et/ou de se ressourcer, de faciliter leur vie sociale, familiale et professionnelle.
Déclinaison d’actions d’accompagnement prévues :
- Accompagnement à l’autonomie dans la vie quotidienne,
- Accompagnement éducatif,
- Accompagnement aux activités de loisirs à la maison ou à partir du domicile,
- Accompagnements spécifiques.
Les accompagnements seront réalisés par des prestataires sélectionnés par L’association Second Souffle.
- Les prises en charge à domicile seront effectuées par HORS LES MURS, un service de garde à domicile de l’Abeille et le Papillon ayant un agrément de la DDETS.
- Les accompagnements éducatifs seront réalisés par des professionnels que nous avons sélectionnés.
Objectifs
En 2022, 10 familles résidentes sur le territoire de St Quentin en Yvelines (quartiers prioritaires de la ville nouvelle : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Maurepas, Plaisir, Saint-Cyr-L’Ecole, et Trappes).
Possibilité de prise en charge de plus de familles en fonction du budget.
Des solutions sur mesure
Un plan d’intervention avec des objectifs précis, réalistes et concrets est défini avec chaque famille et donne lieu à une contractualisation entre l’association Second souffle, le bénéficiaire et le prescripteur.
- Durée des accompagnements proposés par famille : 5 à 10 heures / semaine, en fonction des besoins.
- Possibilité de recourir aussi à 2h par mois d’appui éducatif individualisé par famille.
Conditions d’éligibilité
Les familles concernées devront en amont, adhérer à l’association (montant de la cotisation : 10 €) et signer un contrat d’accompagnement en lien avec leur référent et l’association.
adhérer à l’association
Contactez nous pour en savoir plus ou être orientés vers des prescripteurs.
Les accompagnements proposés aux familles doivent constituer un premier levier pour débloquer des situations de grande vulnérabilité, permettre d’outiller, d’informer, d’orienter les familles et de lever les freins. Ils doivent également contribuer à diminuer la charge mentale des aidants en appuyant la résolution de problèmes.
Ils doivent venir s’articuler aux dispositifs et aides de droit commun sans s’y substituer. TRAJECTOIRE est un facilitateur.
Une permanence téléphonique
Que vous soyez parent aidant ou professionnel, une permanence téléphonique est mise en place pour répondre à vos questions
lundi et vendredi de 9h à 13h, mercredi de 16h à 20h.