L’Association Second Souffle anime et coordonne le projet HORIZON, le dispositif mobile d’écoute et d’information destiné aux parents d’enfants, jeunes et adultes en situation de handicap sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines dont elle est à l’initiative. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Départemental des Yvelines, le REAPPY, la MSA et la Préfecture des Yvelines.
Des lieux de rencontre
L’équipe de Second Souffle est appuyée par différents acteurs locaux qui accueillent dans leurs structures les permanences et sont parfois amenés à les coanimer. Ces permanences visent à mieux répondre aux besoins des proches aidants en facilitant l’accès aux droits, à l’information et à l’orientation des familles par une intervention régulière de proximité. Elles doivent également permettre de faire remonter les besoins qui ne seraient pas couverts.
Une permanence téléphonique
En parallèle de ces moments d’accueil physique, une permanence téléphonique est mise en place
lundi et vendredi de 9h à 13h, mercredi de 16h à 20h.
07 60 90 03 36
HORIZON : pourquoi et pour qui ?
Second Souffle souhaite créer du lien, faire réseau, contribuer à rompre l’isolement des familles et favoriser échanges et rencontres. Des temps de convivialité et des actions de sensibilisation dédiées aux parents d’enfants, jeunes et adultes en situation de handicap seront proposées tout au long de l’année.
Diverses actions pourront être proposées pour venir en appui aux familles.
Des groupes de parole
Des groupes de paroles (dates à définir) seront proposés aux parents aidants en lien avec les besoins repérés lors des permanences. Ces groupes de paroles auront lieu en collaboration avec les équipes des centres sociaux .
Provoquer la rencontre au travers d’ateliers
Plusieurs ateliers seront proposés aux aidants et à leurs proches : Danse, boxe, Musique et chant, Atelier vidéo, Sophrologie, Shooting photo.
Sensibiliser à l’aidance en utilisant le levier culturel
Atelier théâtre forum
Le Théâtre Forum est une technique de théâtre participative qui aborde des problématiques collectives. Face à une scène de la vie quotidienne chaque participant est invité à s’interroger sur ce qu’il a observé, ressenti, et à faire des propositions d’amélioration (il peut aller jusqu’à prendre la place de l’acteur s’il le souhaite).
La construction de ce projet pour les aidants familiaux se distingue d’une action d’aide aux aidants "traditionnelle" parce qu’elle se focalise sur l’aidant : c’est de lui dont il s’agit et de son quotidien. Mais ce projet fait également le pari de la valorisation des aidants par une action qui leur procure du plaisir, du bien être, qui les renforce et leur fournit du même coup l’énergie "de se vouloir du bien", à court et moyen terme.
Nous souhaitons proposer des ateliers d’improvisation aux proches aidants qui participeront à cette action pour pas la suite proposer une représentation théâtrale sous forme d’un théâtre forum où ils seront sur scène.
Exposition photo
Elle sera réalisée en lien avec le Photographe Jean Christophe Bardot. Nous souhaitons proposer à des proches aidants de sensibiliser le grand public en transmettant leur émotion et leur vécu à travers la photo et leur permettre ainsi d’être acteurs et/ou créateurs de ce projet créatif.